La saison 2016
Ayant été à l’étranger durant la quasi totalité de la saison 2016, JADOFER a finalement (malheureusement) très peu navigué en 2016; seulement quelques sorties (sans problème) avec Virgile Lauga.
De retour à l’automne, après quelques rares sorties, j’ai malheureusement eu un problème de moteur (bruits inquiétants au démarrage et odeur de caoutchouc brulé).
J’ai donc immédiatement sorti JADOFER de l’eau et démonté le moteur qui a été envoyé en Autriche pour vérification au tout début de janvier 2017; le verdict est tombé: plusieurs phases endommagées et donc moteur HS!
Aquamot m’a proposé de le remplacer par un moteur équivalent en puissance (11KW), mais sans refroidissement par eau, la fabrication de cette dernière version ayant été abandonnée.
J’avais à l’origine choisi ce moteur car la conception (moteur + réducteur « high thrust » + contrôleur intégré + refroidissement par eau) était à mon sens simplement parfaite; il semble que malheureusement Aquamot n’ait pas réussi à résoudre tous les challenges techniques!
Je vais donc pouvoir (devoir!) tester maintenant une solution plus standard, mais aussi bien sûr beaucoup plus simple: un moteur électrique + un contrôleur!
Le moteur étant moins bien refroidi, son rendement est un peu inférieur, mais la différence reste faible (89% de rendement au lieu de 93%).
Pas de version « high thrust » non plus, mais là encore beaucoup plus de simplicité car pas de réducteur; je vais peut-être aussi y gagner en terme de silence de fonctionnement, le réducteur étant visiblement responsable d’une partie non négligeable du bruit généré.
Après avoir pratiqué l’électrique je ne m’inquiète par contre plus vraiment de ne pas disposer d’une version « high thrust » sur ma pinasse; en effet le couple de l’électrique est de toute façon important (et constant) et donc je ne devrais pas trop sentir de différence; à confirmer bien sûr.